PRESS RELEASE

Cagliari, 20th June 2011

TourMedEau - Final Conference and "Fête de la Palmeraie"

The CIUDAD project - TourMedEau organizes its final conference on 29 and 30 June in Djerba-Ajim (Tunisia). The aim of the conference, that will be held on the 29th, isto disseminate the results at local level and among the stakeholders at national level and also to strengthen the path for the constructionof the tertiary wastewater treatment station started by the project in Djerba Ajim.The "Fête de la Palmeraie", that will be held on the 30th,aims at promotingthe rehabilitation of palm groves and of local agriculture bythe use of recycled water. Many activities to show to the local population of Ajim the opportunities coming fromtertiary wastewater treatment and reuse will be implemented and a tertiary treatment pilot plant will be inaugurated in order to show concretely how recycled water could be used.

The TourMedEau project "Sustainable Management of Water in the tourist areas of the Mediterranean", funded by the CIUDAD program of the European Union, has aimed at encouraging dialogue and cooperation between local authorities of Tunisia, Morocco and Italy, to improve the sustainability of the environment in the territories of Djerba-Ajim in Tunisia and Al Hoceima in Morocco. The partner are the Municipality of Villasimius, the University of Cagliari and the Water Regional Agency from Italy, the Municipality of Djerba-Ajim, the ENIS (Ecole nationale d'ingénieurs de Sfax) and ONAS from Tunisia and the Municipality of Al Hoceima, the AGIR ONG and ONEP from Morocco.

In this context, a project to treat and reuse wastewater in the Municipality of Djerba-Ajim and in the Municipality of Al Hoceima have been designed. These projectscould be a model of wastewater reuse for agricultural and tourism purposes applied to small communities to replicate in Tunisia, in Morocco and in other Mediterranean countries.

During the recent years, at internationally level, the growing interest in water resources and the affirmation of the concept and actions for sustainable development has led to the establishment of major projects and programs for conservation and savings. The use of unconventional resources has become a necessity to bridge the gap between water resources and demand. In Tunisia the report need water / resources evolve from 86% currently to 103% in 2030.Regarding the use of unconventional resources, we must say that the economic benefit that is derived from recycling compared to other methods, is the fact that it can supply water also for small communities.

For more details, please visit the website or contact the following email addresses:

e.cabras@ open-med.eu

COMMUNIQUE DE PRESSE

Djerba-Ajim, le 20 Juin 2012

Tourmedeau – Conférence finale et Fête de la Palmeraie

Le projet CIUDAD - TourMedEau organise sa conférence finale les 29 et 30 Juin à Djerba-Ajim.

L'objectif de la conférence, qui aura lieu le 29, est de diffuser les résultats au niveau local et parmi les parties prenantes au niveau national et également à renforcer le chemin pour la construction de la station de traitement tertiaire des eaux usées qui a été démarré par le projet TourMedEau et qui devra conduire à la réalisation de la station tertiaire et au projet d’exploitation des eaux recyclées. La "Fête de la Palmeraie", qui se tiendra le 30, vise à promouvoir la réhabilitation des palmeraies et de l'agriculture locale par l'utilisation de l'eau recyclée.

Au fin de donner un exemple pratique pour la population locale de Djerba-Ajim sur les opportunités des traitements tertiaire des eaux usées et de la réutilisation, une petite palmeraie expérimentale irrigué par des eaux usées sera réalisé proche de la nouvelle station d’épuration à Ajim.A la station d’épuration une installation pilote de traitement tertiaire sera réalisé et les eaux produits seront utiliser pour irriguer la petite palmeraie dans la station d’épuration en occasion de l’inauguration de la palmeraie irriguée par des eaux usées.

Le Projet TourMedEau «Gestion durable de l’eau dans les territoires touristiques de la Méditerranée», financé par le programme CIUDAD de l’Union Européenne, s’est proposé le but d’encourager le dialogue et la coopération entre des autorités locales de la Tunisie, du Maroc et de l’Italie, afin d’en améliorer la durabilité de l’environnement dans les territoires de Djerba-Ajim en Tunisie et d’Al Hoceima au Maroc.

Dans ce cadre, un projet pour le traitement et la réutilisation des eaux usées dans la Commune de Djerba-Ajim a été mis à point par l’ENAS (Agence de l’Eau de la Région Sardaigne, Italie) avec la coopération de l’ONAS, de la Commune de Djerba-Ajim, de la SONEDE e de la Commune de Villasimius (Italie). Ce projet peut représenter un model de réutilisation des eaux usées à fin agricole et de valorisation touristique appliqué aux petites collectivités à répliquer en Tunisie et en autres pays de la Méditerranée.

Les motifs qui ont conduit et qui conduisent à envisager la réutilisation des eaux usées traitées sont de deux ordres: en termes de ressource en eau, la valorisation des eaux usées traitées répond à un objectif quantitatif et ce sont surtout les zones arides et semi arides du globe qui sont concernées. En parallèle, dans le domaine de la préservation environnementale, et donc des objectifs qualitatifs, de nombreuses réflexions ont conduit et conduisent à des opérations de réutilisation.

Au cours de ces dernières années, au niveau international, l'intérêt croissant des ressources en eau et l'affirmation du concept et des actions pour le développement durable a conduit à la mise en place de grands projets et programmes de conservation et d’économies, grâce à des innovations technologiques et gestionnaires qui ont été souvent accompagnées par des campagnesde sensibilisation, ainsi que par des changements des taux tarifaires et économiques. Les recours à des ressources non conventionnelles est devenu une nécessité afin de combler le déficit hydrique entre la ressource et la demande. En Tunisie le rapport besoin en eaux/ ressources disponibles évoluera de l’86% actuellement au 103% en l’an 2030.

En ce qui concerne l'utilisation des ressources non conventionnelles, il faut dire que l’avantage économique que l’on tire du recyclage par rapport aux autre méthodes, consiste dans le fait qu’il peut approvisionner de l’eau de façon alternative même pour les petites communautés / collectivités.

Pendent la journée du 29 Juin aura lieu la présentation du«Projet TourMedEau: résultats, défis et perspectives». En particulier le projet pour le traitement et la réutilisation des eaux usées dans la Commune de Djerba-Ajim en Tunisie et dans la Commune d’Al Hoceima en Maroc séran présentées,ainsi que les programmes de financement pour les installations pour la gestion des ressources hydrique.

Pendent la deuxième journée les participantes aura lieu la visite d'un Menzel djerbien authentique et l’inauguration de la fête de la palmeraie à Djerba.

Des informations plus détailléessur ces événementspeuvent être trouvés dansles communiqués de presseci-jointou directement dansle site web du projet ou contactez:

e.cabras@ open-med.eu

Pag. 1